NEW

 

“Pierre Bonnasse’s Yoga Nidra Meditation is no glib self-help book about using modern yoga nidra--the practice of visualizing images, having awareness of breath, and remaining immobile while in a lucid, sleep-like state--for getting rid of stress and anxiety. It is, instead, an in-depth, wise, and elegantly written presentation of the philosophy and practice of modern yoga nidra as nothing less than a means of attaining a ‘taste of Being’ of Brahman. In this, the book itself is a kind of meditation--the kind that one may read at bedtime in order to facilitate slipping into sleep.”

 

Elliott Goldberg, author of The Path of Modern Yoga

 

Source: http://bit.ly/2AnELyO

 

Yoga-Nidra Meditation, The Sleep of the Sages, Inner Traditions, United States, 2O17.

 

La Méditation Dynamique de l’Himalaya est une pratique constituée de mouvements physiques faciles, exécutés en pleine conscience, combinés avec des exercices de respiration, d’écoute sensorielle et de concentration. Ils permettent de laisser se dévoiler spontanément la paix et la joie d’être inhérentes à chacun, qui est la nature même de la méditation, dans les actions ordinaires de la vie quotidienne, debout, assis ou allongé, en position statique ou en mouvement, du réveil au moment de l’endormissement.

Cette pratique méconnue expose et rappelle, dans un langage clair, l’essence des grands yogas traditionnels (raja-yoga, jnana-yoga, hatha-yoga et yoganidra), de la philosophie non-duelle (advaita-vedanta) et de la méditation à l’origine de certaines méthodes modernes basées sur la pleine conscience, comme la sophrologie.

De façon inspirée, l’auteur nous rappelle que la joie ultime n’est ni un état ni une expérience à atteindre ou à développer par l’effort, mais une réalité partout et toujours présente, à reconnaître derrière la manifestation des pensées, des émotions, des paroles et des actes.

 

Rishi-Yoga, La Méditation Dynamique de l'Himalaya, Dervy, 2017.

 

Discover your innermost secrets through deep relaxation... Yoga Nidra is an ancestral practice that comes from grand Indian traditions and philosophies stemmed in Hinduism, Buddhism and Tantrism. This unique form of yoga seeks to combine deep relaxation with attentive awareness, in order to consciously explore wakefulness, dreams and deep sleep and awaken to the unborn reality beyond these three states. Moreover, it offers ways of putting the mind and the body to sleep, while keeping the awareness alert. Through its positive, stabilizing and appeasing effect on the body, emotions and thoughts, Yoga Nidra is also a therapeutic technique that has considerably influenced modern techniques like Sophrology, a Western relaxation method, widely practised in France today. It allows one to experience moments of great inner tranquility, joy and well-being. This practice combines very simple gestures and postures with light and subtle breathing exercises, as well as concentration and meditation, thereby allowing the alert observation of sensations, an abandonment to the phenomena that appear and a return to the present moment, in order to taste the luminous and blissful presence to oneself and to the world, by day or by night. This book about ‘the sleep of the sages’ takes us on a journey to the unknown and the mysterious, to the luminous presence to the unconscious mind, full of discoveries, encounters and tastes; the art of taking a nap, a creative approach for lazing around and another way of looking at life…

Yoga Nidra, Beyond wakefulness, dreams & deep sleep, Zen Publications, Mumbai, India, 2016.

 

Le yoga-nidrâ est une pratique ancestrale provenant des grandes traditions et philosophies de l’Inde issues de l’hindouisme, du bouddhisme et du tantrisme. 
Cette forme singulière de yoga cherche à conjuguer la relaxation profonde et la conscience attentive afin d'investiguer consciemment les états de veille, de rêves et de sommeil profond, notamment en offrant des moyens pour endormir le corps et le mental en gardant la conscience en alerte. 
Cette approche très complète, qui a inspiré la sophrologie, permet de vivre des moments de grande tranquillité, de joie et de bien-être ; c’est une pratique idéale pour se débarrasser du stress et de l’anxiété. 
En faisant des liens entre les philosophies d’Inde et d’Occident, et en s’appuyant sur les enseignements de grands maîtres spirituels, cet ouvrage montre que le sommeil peut aussi être l’occasion d’un yoga résolument savoureux, qui change non seulement nos nuits, mais aussi chaque instant de nos jours.

 

Yoga-Nidrâ, la pratique du sommeil conscient, éditions Almora,
Collection "Spiritualités Pratiques", mars 2015.

 

 

"…Dans L’Amant du Vide, Pierre Bonnasse nous montre comment sa rencontre avec l’Inde lui a permis de nourrir sa vie intérieure, donner un sens mystique à l’amour charnel et dépasser l’angoisse de la mort. Pour glorifier l’Inde, il a choisi de s’exprimer par le poème, le récit ou l’essai. Ce choix est conforme au génie de l’Inde qui joue sur le multiple pour atteindre l’unité.(...) Textes où l’on reçoit par le verbe la confirmation que l’homme n’est pas seul."

 

                               Olivier Germain-Thomas

 

 

L'Amant du Vide, Poèmes pour la Présence, préface d'Olivier Germain-Thomas, Éditions Le Nouvel Athanor, mai 2012.

 

 

 

Au sommaire: Le mariage de l'amour et de la mort. Les ravissements de Shiva & Shakti. Khal Bhairava & le Vijnana Bhairava Tantra. Récits de voyages à Bénarès, Sarnath... Nidra-yoga, le sommeil des sages. Les états de conscience dans le tantrisme. Rire dans la tradition zoroastrienne. Satsang, Advaita-Vedanta.... de nombreuses photos originales & plus de 40 méditations tantriques...

 

Sur les rives de Mère Ganga, Santé-Yoga Hors-série n°2, 2012.

 

"Ce petit livre est un condensé de sagesse (...) Les extraits de texte ne manqueront pas de nous toucher et de mettre le doigt sur l'essentiel." Nouvelles de l'Inde N°405

 

"Révolutionnaire, yogi, philosophe, poète, visionnaire, Sri Aurobindo fait partie de ces êtres hors du commun dont l’œuvre, inextricablement liée aux expériences de sa propre existence, nous raconte l’histoire d’une « vie divine ». (...) Dans le Yoga intégral, la réalisation du divin en soi ne constitue pas le but ultime, mais la première étape de la grande aventure de la Conscience qui doit conduire l’humanité tout entière à évoluer jusqu’à sa complète perfection."(Présentation de l'éditeur)

 

Sri Aurobindo, la Force du Yoga, textes choisis et présentés par Pierre Bonnasse, Éditions du Seuil, Coll. « Points Sagesses », 2011.

 

Réédition 2017.

 

 

« Les pages de Pierre Bonnasse indiquent et décrivent avec acuité et une grande simplicité la voie d’un retour sur soi, évoquent sans grands mots un chemin vrai, il vaut vraiment la peine de les lire et surtout de les vivre. » Jean-Yves Pouilloux

 

L'attitude phénoménologique, Notes sur la conversion et la non-dualité du regard. Précédé de "Être conscient", préface de Jean-Yves Pouilloux, Éolienne, 2011. Réédition E-Book février 2016. Réédition 2018.

 

 

"En faisant un commentaire original et profond du Psaume 46, "Sois tranquille et rappelle-toi que je suis Dieu", la préface de Pierre Bonnasse résume avec force toute la démarche de la Non-dualité telle qu'elle est exprimée par Adi Shankara, Ramana Maharshi et Ramesh Balsekar."

 

                                                                                Santé-Yoga N°114

 

"Par l’interrogation permanente et vivante qu’elle suscite à chaque phrase, la lecture active de ce petit livre est un véritable exercice en soi qui permet une mobilisation différente de l’attention. En rassemblant l'essentiel de l’enseignement de la Non-Dualité (advaïta vedanta), les conseils de Ramana Maharshi, distillés ici par Ramesh Balsekar, visent à réaliser le bonheur ultime en tant que nature essentielle de chacun. Le Sage d'Arunachala nous aide à comprendre que cette Félicité fondamentale n’est pas à rechercher, à obtenir, à atteindre ou à développer : elle est ce que nous sommes depuis toujours, présente dans l'éternelle tranquillité de l’être."

 

Conseils de Ramana Maharshi pour la réalisation spirituelle, Edition Almora, 2011.

 

"En rassemblant et synthétisant de manière originale et claire l’aspect « essentiel et pratique » des grandes traditions et voies initiatiques, Pierre Bonnasse nous propose un véritable traité universel pour prendre conscience de soi et accéder à la liberté intérieure, dans la présence et la non-dualité. La Route du Soi est une proposition que l’auteur nous invite à partager au travers de ce qu’il appelle le « yoga de la lecture » (pathana-yoga). C’est un appel vivant à l’expérience immédiate et à la perception directe, ici et maintenant, dans l’acte même de lire. Ici, l’initiation dont il est question ne dépend pas d’une autorité hiérarchique à laquelle il suffirait d’obéir ni d’un enseignement auquel il faudrait se conformer automatiquement ; elle résulte des propres efforts conscients que le lecteur entreprend par lui-même. C’est de cette tentative que peut naître, chez ceux qui s’y appliquent avec la qualité d’attention proposée ici, cette impression nouvelle d’eux-mêmes et du monde, ce goût si singulier, tenant du mystère et de l’espérance, qui pourra les éveiller à leur véritable nature."

 

La Route du Soi, Editions Véga, 2010.  "Coups de Coeur" France 2

 

 

"De l’enseignement de la non dualité et de la philosophie du yoga à la pratique populaire du rituel hindou, en passant par un éclairage contemporain sur la vie quotidienne des parsis et la figure ancestrale de Zoroastre, ce premier Hors-Série de Santé Yoga vous invite, étape par étape, à vivre le mystère qui pousse chaque année des milliers de touristes et de pèlerins en quête de sagesse sur les folles routes de l’Inde." Le Journal du Yoga

 

Au coeur de l'Inde éternelle, les Saints d'Arunachala & les chemins de Ramana Maharshi, Santé-Yoga Hors-série n°1, 2010.