La Route du Soi

 

« Si l’on compare les religions véridiques sous leurs aspects inférieurs de coutumes, de théologies spéculatives, de croyances populaires, on ne voit que des différences, et, en ce sens, toutes les tentatives de syncrétisme (…) sont naïves et erronées. Mais si l’on considère la pensée réelle, la pensée pratique (…), on trouve en toutes les mêmes vérités.»

                                                                               René Daumal

« En rassemblant et synthétisant de manière originale et claire l’aspect « essentiel et pratique » des grandes traditions et voies initiatiques, Pierre Bonnasse nous propose un véritable traité universel pour prendre conscience de soi et accéder à la liberté intérieure, dans la présence et la non-dualité.

 

La Route du Soi est une proposition que l’auteur nous invite à partager  au travers de ce qu’il appelle le « yoga de la lecture » (pathana-yoga). C’est un appel vivant à l’expérience immédiate et à la perception directe, ici et maintenant, dans l’acte même de lire.

 

Ici, l’initiation dont il est question ne dépend pas d’une autorité hiérarchique à laquelle il suffirait d’obéir ni d’un enseignement auquel il faudrait se conformer automatiquement ; elle résulte des propres efforts conscients que le lecteur entreprend par lui-même.

 

C’est de cette tentative que peut naître, chez ceux qui s’y appliquent avec la qualité d’attention proposée ici, cette impression nouvelle d’eux-mêmes et du monde, ce goût si singulier, tenant du mystère et de l’espérance, qui pourra les éveiller à leur véritable nature. » (Quatrième de couverture)

 

La Route du Soi, Éditions Véga/Trédaniel, Paris, 2010.

REVUE DE PRESSE

 

« Petit par sa taille, grand par son contenu, « La Route du Soi » met à plat comme un oecuménisme de la spiritualité (...) Ouvrage de synthèse d’une quête spirituelle, la somme rassemblée par Pierre Bonnasse s’abreuve tant au christianisme, qu’au judaïsme, qu’a l’islam, qu’a l’hindouisme et au bouddhisme. Si le champ est large, c’est que tous parlent de la même chose et qu’il faut la trouver en nous : en soi. (...) L’ouvrage retrace différentes étapes conduisant à cette reconnaissance, dans un sens didactique approfondi (...) il tend à transmettre cette quête au lecteur par l’exercice de lire. Fort bien écrit par ailleurs, dynamique et concis - une gageure -, La Route du Soi réussit à provoquer en chacun une prise de conscience (...) Aussi, ce qui impressionne le plus, est-ce cette synthèse implacable exprimée ici en si peu de mots, en si peu de temps, qui se révèle à elle seule un travail sur soi, transmis à tous : à chacun, à soi.»

 

                                                         Jacky Bornet, "Coups de Coeur" France 2 Culture
 

*
*  *

« Je me suis laissé prendre à la quête intérieure (...) mariant philosophies occidentales et orientales de Pierre Bonnasse qui en appelle toujours à l'intelligence du lecteur et ne l'abaisse jamais.»
 

                                                         Jean-Luc Maxence, "Chronique du sel et du soufre
                                                         L’aventure humaine comme commune mesure", La Vie Littéraire

*

*  *