Rishi-Yoga, la Méditation Dynamique de l'Himalaya
NOUVEAU
La Méditation Dynamique de l’Himalaya est une pratique constituée de mouvements physiques faciles, exécutés en pleine conscience, combinés avec des exercices de respiration, d’écoute sensorielle et
de concentration. Ils permettent de laisser se dévoiler spontanément la paix et la joie d’être inhérentes à chacun, qui est la nature même de la méditation, dans les actions ordinaires de la vie
quotidienne, debout, assis ou allongé, en position statique ou en mouvement, du réveil au moment de l’endormissement.
Cette pratique méconnue expose et rappelle, dans un langage clair, l’essence des grands yogas traditionnels (raja-yoga, jnana-yoga, hatha-yoga et yoganidra), de la philosophie non-duelle (advaita-vedanta) et de la méditation à l’origine de certaines méthodes modernes basées sur la pleine conscience, comme la sophrologie.
De façon inspirée, l’auteur nous rappelle que la joie ultime n’est ni un état ni une expérience à atteindre ou à développer par l’effort, mais une réalité partout et toujours présente, à reconnaître derrière la manifestation des pensées, des émotions, des paroles et des actes.
Rishi-Yoga, La Méditation Dynamique de l'Himalaya, Dervy, 2017.
"Pierre Bonnasse (...) a déjà écrit plusieurs livres très pointus sur différents sujets utiles aux sophrologues. Ce livre détaille de façon précise de nombreuses postures et expériences de yoga. C’est une mine d’or !"
Dr Gilles Pentecôte,
Lettre d'information
de la Société Française de Sophrologie (juillet 2017)
"Cet ouvrage, essentiellement pratique, rend compte dans le détail d’un ensemble de pratiques regroupées sous l’intitulé méditation dynamique de l’Himalaya (MDH). (...) Pleine conscience du corps et de la respiration, écoute et réception de ce qui se présente, non-effort, non-préhension, non-intention… sont les ingrédients classiques de cet ensemble dynamique. L’ouvrage propose une série d’exercices pour chacun des centres et pour l’axe spinal. Il aborde également yoga-nidrâ et la méditation assise.
Dans une deuxième partie, Pierre Bonnasse explore notamment la conscience tissulaire et la mémoire cellulaire basé sur la sophrologie caycédienne. La troisième partie propose diverses réflexions sur la conscience, le yoga, une approche de la psychologie indienne, l’observation de soi, l’identification…"
La Lettre du Crocodile (février 2017)
"Pierre Bonnasse est parti habiter à Rishikesh. Il nous transmet de manière pratique ce qu'il a pu découvrir là-bas: la méditation dynamique de l'Himalaya. Basée sur des principes simples et applicables par tous, la force de cette pratique réside dans sa simplicité et la variété de ses exercices. Cela apporte un peu d'air frais des hauteurs de l'Himalaya aux pratiques de la médtation pleine conscience habituelle."
Le Journal du Yoga (mars 2017)